Propos éclectiques d’un agronome

Propos -Jean SaletteJean Salette est un très ancien copain. Nous avons préparé ensemble l’agro de Paris. À l’école où nous avons été reçus à une place près, nous avons suivi des chemins parallèles. La première année nous avons partagé une chambre exigüe à la Cité universitaire au pavillon de l’agro. Nos chemins se sont recroisés quand j’ai été nommé chef de la  « mission eau-nitrates » chargée de faire progresser la lutte contre la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. Jean Salette directeur de la station d’Angers de l’INRA était devenu le spécialiste reconnu des productions fourragères.

Son livre traite d’ailleurs de questions relatives à ces productions. Il y consacre plusieurs chapitres, les autres étant dédiés à des sujets variés mais en lien avec l’agronomie et la recherche.

Dans ce livre très personnel, l’auteur « suggère à [ses] lecteurs d’aborder ce livre sans un esprit très libre : les chapitres sont totalement différents l’un de l’autre et il n’y a pas d’ordre particulier pour les consulter. Peut-être même vaut-il mieux commencer par ouvrir le livre au hasard, quitte à relire ensuite, ce qui n’est sans doute pas la plus mauvaise méthode pour avoir une approche de  sa diversité ».

Pennac, avec ses dix droits du lecteur, ne contredirait pas Jean Salette :

1 – Le droit de ne pas lire
2 – Le droit de sauter des pages
3 – Le droit de ne pas finir un livre
4 – Le droit de le relire
5 – Le droit de lire n’importe quoi
6 – Le droit au Bovarysme
7 – Le droit de lire n’importe où
8 – Le droit de grappiller
9 – Le droit de lire à haute voix
10 – Le droit de se taire

In Comme un roman.

Pour les plus savants, se reporter à l’analyse de Dunglas sur le site de l’Académie de l’agriculture en cliquant sur le lien suivant : http://www.academie-agriculture.fr/publications/les-academiciens-ecrivent

Pourquoi ne pas commencer par le chapitre dédié à Curnonsky, prince des gastronomes, ou
par celui que Jean S. a intitulé : « les mots pour dire les agrumes » ?

Jean Sebillotte

Enregistrer

février 25th, 2015 par