Si notre journal papier est arrêté faute de combattants, le site créé et mis en forme par Alain Roger son webmestre nous permet de continuer. Le site, foisonnant d’informations, accueille maintenant des articles et le comité qui appuie Alain se réunit de façon intensive pour l’aider dans sa tâche difficile mais passionnante.
http://www.echodesnouettes.org/
Le site est conçu pour être lisible sur les téléphones portables et tablettes.
Votre serviteur vient d’écrire un court article sur Balcon et jardin, poursuivant ainsi sa chronique-papier. Le voici :
Très brève chronique pour les jardins et balcons – L’automne qui arrive.
Début octobre, avec la pluie qui enfin s’invite, les gazons reverdissent, les arbres jaunissent moins vite et récupèrent. Si cela continue, les sols profonds s’humidifieront assez pour que s’amorce en fin novembre la recharge de nos nappes
Fleurs, légumes et fruits
Les amateurs de fleurs se réjouissent de la remontée des roses, du maintien des asters et de la floraison des anémones du Japon… Les producteurs de légumes vont récolter encore tout le mois des légumes-feuilles (laitues, roquette, pissenlit…, bette et poirée, fines herbes…), des légumes-racines (betteraves rouges, carottes…), des légumes-fruits (tomates de toutes sortes, courgettes, courges, potimarrons…).
Les tomates qui blanchissent mûriront. Les vertes seront cuisinées en confiture.
Des Olives et des oliviers en plus des figues et figuiers ?
Déjà il y a deux-trois ans nous avions évoqué la récolte d’olives à Porchefontaine ! La photo ci-dessous, prise rue Pierre Curie, nous montre que ce sera les cas en 2020. Pour cet arbre la production sera abondante !
D’ailleurs les oliviers sont de plus en plus présents dans nos jardins. J’ai moi-même planté un tout petit arbuste acheté pas cher, mais donnera-t-il des fruits ? Je l’espère mais dans combien de temps ?
Les figuiers prolifèrent aussi. On en voit dans bien des jardins… Mais la figue tardive a de la peine, parfois à mûrir…
Bref, le réchauffement climatique est à prendre en compte pour les jardins
Et cet hiver ?
Un prochain article l’évoquera. D’ores et déjà pensez à semer de la mâche et, parfois, à planter de l’ail ! Il sera question de taille, d’entretien des sols, de plantations et boutures…
J. Sebillotte-Echo
Bonjour Monsieur.
Je vous serais reconnaissant de me faire savoir si l’Echo des Nouettes existe toujours.
En effet, malgré plusieurs tentatives de recherches, je ne réussis pas à trouver une adresse du site qui fonctionne.
Bien cordialement.
Thierry NOIRIEL
imaginez-vous que mon blog a été arrêté et voici que je trouve votre message de… février ! Non l’Echo des Nouettes n’existe plus. Nous n’avons pas trouvé de relais… Une nouvelle édition du livre présentant l’histoire du quartier est en cours de rédaction. Ce livre sera réédité par le SDIP prochainement en s’appuyant notamment sur les 40 ans du journal. Celui-ci me manque ! Bien cordialement. JS