VOYAGE SAHARIEN DE LINDQVIST – La naissance du racisme, l’extermination des juifs par l’Allemagne

Je reviens à Sven Lindqvist. Ce dernier, une fois arrivé à Agadès, prend son temps pour traiter du racisme. Il cite énormément d’auteurs. Je vais ici présenter en résumé sa thèse qui semble coller à l’histoire survolée du monde aux 19e et 20e siècles.

*

Auparavant, il avait souligné le choc qu’avaient été les travaux de Cuvier, Lyell et Darwin. L’Homme n’était plus le roi de la terre mais la dernière espèce apparue ! Une espèce qui pouvait disparaître à son tour ! A l’époque, l’impérialisme européen se développe et conquière le monde. Cela avait commencé avant, notamment avec Christophe Colomb. L’arrivée des Européens décime les populations indigènes en les confrontant aux maladies européennes. S’y ajoute la supériorité militaire ! L’histoire se poursuit aux siècles suivants. Pas partout de la même façon. En Amérique latine, le renouveau démographique est lié au besoin de main d’œuvre. Mais en Argentine la chasse aux Indiens continue. Aux USA les indiens voient leur population décimée… Leurs races expliqueraient ce déclin. Ces sauvages de races inférieures (ces brutes) sont à exterminer ! En toute bonne conscience. C’est la loi de l’évolution : des races disparaissent. Pourquoi ne pas exterminer les Tasmanies ?

*

Le racisme naît. Knox écrit : « La race est tout, ou en d’autres termes la descendance est tout : elle marque l’homme. » et « La race est tout : la science, l’art, en un mot la civilisation en dépend ». De fil en aiguille on en arrive à la supériorité de la race blanche. L’extermination autre mot pour la sélection naturelle.

*

En Allemagne, Ratzel commence par expliquer le déclin des colonisés par des raisons objectives avant d’en revenir au fait qu’ils sont de races passives destinées à être supprimées. Puis on passe aux juifs. Ratzel les classe  avec les peuples  de chasseurs retardés de l’intérieur de l’Afrique…des peuples sans terre à l’habitat dispersé.

Bref le plus fort a raison ! Et il lui faut de l’espace. Les allemands conquièrent quelques espaces comme la Namibie où ils exterminent les Herero. Nous sommes en 1904. Naît le concept d’espace vital (Lebensraum) ;  Ratzel constate que les Européens, en Amérique les Espagnols et les Américains du nord ont besoin de terres, d’espace vital au détriment des races inférieures. Cette théorie qui s’appuie sur le passé a un fort retentissement en Allemagne. Pourtant l’industrie naissante n’a pas le même besoin de terres…

Hitler voulut appliquer cette notion dans sa conquête de la Russie soviétique, d’où la croisade anticommuniste. Le génocide juif s’inspire de tous les génocides coloniaux. Les juifs n’étaient qu’un peuple sans terre… Selon Sven Lindqvist : « Auschwitz fur l’application moderne et industrielle d’une politique d’extermination sur laquelle reposait depuis longtemps la domination du monde par les Européens. »

*

Puis l’auteur va vers Zinder, ce qui lui permet de critiquer un livre de Mayer sur l’histoire de la solution finale qui oublie la traite des esclaves ! Au passage il rappelle des atrocités françaises à Zaatcha (1842) et à Laghouat (1852) ; Il rappelle aussi la mission française en Afrique centrale (entre le Niger et le lac Tchad) qui fut un bain de sang avec la mort des officiers français responsables de cette mission. La France aussi a commis des choses atroces ! En Algérie et au Vietnam…

novembre 27th, 2024 par