Comment Poèmes incomplets m’est-il parvenu ? Je ne le sais pas. M’a-t-on donné ce livre ? L’ai-je acheté ? La mention 2 € apparaît sur la page de garde. L’ouvrage, édité par Firmin Didot, est beau avec couverture imitant celle de la collection NRF. 108 pages, quelques 75 poésies, une préface de Jean Guitton. Le livre a été édité en 1979. Un sous-titre dans l’ouvrage précise la période concernée : 1926-1971. Une citation de La Fontaine « Diversité c’est ma devise, » au dessous du titre intérieur.
Jean Berthet a à son actif 33 ouvrages détaillés en deuxième de couverture dont sept épuisés, dont plusieurs ont été préfacés par de grands auteurs – Carco, Cocteau, Marcel Achard – et illustrés par Peynet, Cocteau et d’autres.
La forme est sage, classique, la rime toujours présente. J’ai beaucoup aimé les poèmes que j’ai lus.
Berthet aura été un … UN PAS QUI PASSE…
Un pas qui passe, qui s’efface,
Et ne reviendra pas –
Le seul, le seul, quoique l’on fasse
Qu’on reconnaisse entre cent pas !
Etc.
(Page 85)
Il y a de beaux vers dans cet ouvrage, j’en cite deux
Sous les arbres au feuillage d’ambre
Vont les ombres jaunes de novembre
PS – Jean Berthet est, selon wikipedia, un poète français né le 12 avril 1911 à Rouen et mort le 17 juin 2002 à Paris. Il a reçu le grand prix de la Société des poètes français en 1994 pour l’ensemble de son œuvre. Il utilisa le pseudonyme de Jean Chicaille (d’un personnage de Paul-Jean Toulet, qui francisait ainsi un nom chinois).
J’ai bien connu Jean Berthet car je suis son épouse grand poète à obtenu de nombreux prix……
Votre message est bref… Avez-vous apprécier mon article ? Cela me fait plaisir de voir que mon blog est visité… Bien cordialement. JS
Bonjour Madame Berthet, Les années passent…….les souvenirs restent. C’est en retrouvantje les croyais perdus à tout jamais, tous les ouvrages que m’avait dédicacés Monsieur Berthet que je me suis rendu sur internet qui m’a guidé sur ce site. Bien sur ,j’ai gardé des souvenirs nombreux et inoubliables des années passées à côtoyer Monsieur Berthet.Vous entendre me ferait très plaisir. Avec toute ma sympathie.JP Clement