Peinture

Peindre et dessiner, une activité commencée par l’apprentissage avec le peintre Morin à Versailles. Suivent à partir de 1984 des exposition personnelles régulières ou de groupes et la participation à des salons divers. Ayant commencé par un travail sur papier, mélangeant les traits à l’encre de chine et l’aquarelle, je suis passé à l’huile (brillante puis mate avec des techniques mixtes). Mes thèmes : paysages inventés à partir du réel, fruits surtout pour les natures mortes, personnages dont beaucoup de nus.

Peintre figuratif mais non réaliste, je flirte avec le naïf ou le surréel, ne peignant pas sur le motif mes toiles. Au contraire, pour le travail sur papier, j’utilise des techniques variées. Outre celle évoquée ci-dessus, je pratique diverses approches : dessin à la plume, lavis, fusain, crayon, et plus rarement aquarelle.

On trouvera dans les pages de ce blog de nombreuses reproductions de peintures.

Depuis peu, je tente de combiner poésie et peinture. C’est là une voie nouvelle. J’ai eu la joie d’avoir une acheteuse pour le tableau suivant dédié à ce poème :

Aux mots j’ai payé mon écot

C’est justice qu’en écho

Ils me reviennent

Etranges animaux                

Qui surviennent

Et survivent à l’esquisse

Des textes que je tisse

Pour une exposition à Versailles en octobre, je me suis lancé dans des collages sur le thème du livre. Là aussi j’ai trouvé un amateur pour ce tableau.

Tout ceci m’encourage à persister dans une voie nouvelle et, probablement, à abandonner la peinture à l’huile que j’ai pratiquée depuis si longtemps !

Je complète en 2016 cette page. Si j’ai arrêté d la peinture à l’huile, je continue le dessin avec un petit groupe d’anciens. Cela me permet d’explorer d’autres voies en totale liberté. J’ai testé l’usage du feutre large qui permet une simplification radicale du dessin. Comme je l’explique dans un article de ce blog, cela me permet aussi de progresser d’un dessin très fouillé à une oeuvre simplifiée à l’extrême. J’aime beaucoup ce nu !Jamila -2013-4 (32x24)-net J’aboutis à des dessins très épurés.  Cela ne m’empêche pas de faire plaisir par des dessins très différents comme celui-ci, demandé et offert à une amie et offert à une amie.

chantal-devant-son-violoncelle_modifie-1

Je ne dédaigne pas d’illustrer  à la demande et je suis assez fier de la maquette de mon dernier livre, conçue et réalisée entièrement sur mon ordi. Mon éditeur l’a adoptée sans difficulté. J’ai un éditeur remarquable !couverture-de-dautheuil-sans-blanc-net-blog Je viens de travailler à l’illustration d’un autre livre. Voici le dessin qui plait à l’auteur. Dessin assez naïf…

couverture-jacquey-ddass-a-leau-1-001-plus-clair-1
www.artmajeur.com

mars 5th, 2012 par Jean Sebillotte