LAST DANSE A AMSTERDAM

Le livre de Claude-Alain Planchon est noir, noir comme un tableau de Soulages. Un noir aux mille facettes, comme un morceau d’anthracite aux mille reflets… Comme les diamants taillés. Le héros, David Leprince Van Houten – « Leprince par mon père, Van Houten par ma mère » – vit l’érotisme et la mort, Eros et Thanatos.

Tout se passe dans un univers de luxe et de culture. Diamantaire, employé de haute volée dans une entreprise renommée, David est familier des grandes fortunes et de l’importance qu’y revêt la joaillerie avec ses pierres fabuleuses, souvent royales, à l’histoire mouvementée, aux prix pharamineux, objet d’échanges secrets et de convoitises mafieuses.

Leprince, hanté par la mort, pourra-t-il jouir d’une passion tardive ? Passion ou amour ? Au lecteur d’en décider, s’il le peut. L’action du roman se déroule à Paris, Anvers, Amsterdam et en Provence. Écrit à la première personne, le livre est à la fois une confession érotique et le compte rendu d’une aventure étonnement brutale, avec l’irruption de maffieux redoutables. Le style est vif, incisif, nerveux. L’auteur nous livre des phrases courtes qui s’entrechoquent, se contredisent. Travaillées comme des bijoux, incisives, acérées, elles surprennent et font mouche.

Si vous n’aimez ni l’érotisme ni une vision sombre de la vie, évitez ce livre. Dans le cas contraire, vous pourrez y prendre plaisir comme je l’ai fait.

 

JS

septembre 1st, 2017 par