Mes Essais

Mes Essais,

Voilà plusieurs années que je m’efforce d’écrire mes essais à la manière de Montaigne. J’ai commencé par rédiger de grands ouvrages au format A4, très documentés. Vu les réactions,  j’ai compris que le format n’était pas facile à utiliser. Par ailleurs, mon ami Patrick m’a, sans le vouloir, peut-être conduit à réduire mes textes tout leur gardant un caractère personnel.

Le titre au départ : Mes modestes essais . Après hésitations, j’ôte modestes. En effet n’est-ce pas là quelque peu hypocrite ? A la réflexion, modestes n’ajoute rien à mon ambition et à mon besoin d’écrire pour continuer à vivre. Ecrire pour réfléchir et réfléchir pour vivre.

J’ai donc écrit un tome 1 qui est en cours de lecture critique en ce mois de janvier et me suis proposé la couverture  que voici.

 

A la façon de Montaigne (livre II chapitre X) les sujets sont abordés dans le désordre, sans plan défini. Cela souligne le fait que je ne cherche pas à embrasser trop large mais au gré de mes caprices. Certains m’ont prêté une ambition encyclopédique. L’aventure de wikipédia montre la difficulté d’une telle entreprise. Il ne faut pas confondre le besoin de s’interroger sur de multiples sujets avec la volonté de tout traiter dans sa totalité ! Le savoir humain est immense !

Le but de ce texte est d’aider à vivre pas à s’étouffer !

JS

janvier 3rd, 2022 par