Ecriture

Ecrire dans la vie professionnelle est un premier apprentissage. Concision, valeur des mots justes, usage de plusieurs langues (la scientifique et technique, l’administrative, la journalistique, celle des discours).

Le journalisme, connu comme pigiste ou comme invité de nombreuses revues agricoles, a été prolongé de façon plus littéraire par la participation à un modeste journal de quartier. Depuis dix-huit ans, j’ai énormément appris grâce à l’exigence de son équipe de rédaction, sa parution régulière, ses articles et ses dossiers, la rubrique que je tiens et la qualité de son impression.

www.echodesnouettes.org
Passons à la poésie, une activité que j’ai eue très jeune. Voici peut-être mon plus ancien poème de jeunesse :

Sous la lune
Les trois cyprès,
Nus à la nuit,
Veillent tout près,
Las des dunes
Mourant d’ennui

En 2008 une plaquette teste mes lecteurs proches. Transformée en livre en 2011, elle s’accompagne cette même année d’un second recueil. Sont parus successivement Poèmes au fil des ans puis Au fil des ans II. Un certains nombre de ces poèmes et d’autres sont publiés dans l’anthologie annuelle de la Société des Auteurs et Poètes Francophones (SAPF – www.s-a-p-f.over-blog.com  ), dans le bulletin du SNAP, puis dans les publications de Terpsichore – http://www.poesie-terpsichore.eu/. Un recueil sur le temps sera bientôt édité par cette association avec des illustrations choisies sur ce site par Marie-Andrée Balbastre.

Est venu ensuite un premier roman édité à compte d’auteur, qui a les défaut d’une oeuvre de jeunesse. A ceci s’ajoutent des nouvelles que je peaufine encore. Ont suivi deux romans édités par Les Editions du Bord du Lot. Fred en 2015 et Fallait-il tuer Christophe Dautheuil pour cette histoire de famille ? en 2016. Pas facile de se faire éditer. Aussi, j’invite à suivre le lien suivant : http://www.sudouest.fr/2011/05/17/la-belle-aventure-des-editions-du-bord-du-lot-400343-3887.php. On trouvera en fin d’article le point de vue de l’éditeur, Marcel Gillet.

Ecrire est une gageure, un défi, un travail, une récompense, un moyen de communiquer… Il faut de l’acharnement pour aboutir à une oeuvre, même modeste ! Je commence en octobre 2016 à penser à un quatrième roman. Pourquoi pas ? En tout cas ce blog est bien l’exemple que je veux persévérer !


Bonjour,
Je suis Marcel GILLET le gérant des Éditions du Bord du Lot.
Quelques précisions:
– Toutes les éditions du Bord du Lot sont entièrement à compte d’éditeur. (Une quinzaine l’an passé à partir des présélections du concours) Aucun des auteurs que vous pouvez trouver sur mon site n’a versé un centime pour être édité. C’est vérifiable, je ne communique pas les adresses de mes auteurs mais ils ont presque tous des blogs que vous pouvez trouver par Google et leur poser la question.
– Mes contrats-types sont de trois ans renouvelables ce qui fait qu’à la différence avec certains autres éditeurs je ne « ligote » pas l’auteur pour dix ans ou plus.
– Mes premiers tirages, sauf pour le gagnant du concours de romans, sont effectivement de 200 ou 300 exemplaires mais il est précisé que disposant d’une imprimerie numérique, je peux faire imprimer à la demande par 50,100 exemplaires ou plus dans un délai très court (24/48h). L’avantage est d’avoir un stock réduit et d’autre part de n’avoir pas de rupture de disponible pendant toute la durée du contrat.
– Je pense que ce qui est important n’est pas le tirage mais le nombre d’exemplaires vendus. Le pilon n’est jamais une solution valorisante pour un auteur.
– Comme l’a dit un des intervenants, mon contrat type est à la disposition de tout ceux qui m’en font la demande par mail ou courrier et tout y ait clairement indiqué, que ce soit ce que je peux garantir aussi bien que ce qui ne peut pas l’être.
Voila, mon adresse mail est connue et je réponds toujours rapidement et clairement aux questions posées.
Bien à vous
Marcel GILLET
PS En ce qui concerne le blog cité je ne prendrai pas une minute supplémentaire pour réfuter la mauvaise foi.

 

mars 6th, 2012 par Jean Sebillotte