Commencé en mars dernier, il a été une de mes aventures de 2012 et je continuerai à l’alimenter. A-t-il eu du succès ? La technique du blog ne permet pas de compter le nombre des visiteurs de ce site. Seuls les commentaires sont comptabilisés. Et, pour moi, la réticence de lecteurs avérés et connus à laisser un commentaire m’est un motif de grand étonnement. Ecrire ici fait-il peur ? Ou laisser une trace sur la toile ? Ou est-ce une question d’âge de mes correspondants et visiteurs ? Mon livre d’or de peintre fut, il est vrai, peu fourni au cours de 28 ans d’expositions personnelles. Dois-je donc m’étonner du faible nombre de commentaires ? Il ne le semble pas.
Je le signale donc, en guise de bilan. Il y a eu 32 commentaires pour 32 articles. Voilà tout.
PS – Ce tableau est ma dernière peinture à l’huile. De format 80×80, de titre « Gai Paysage », il a été exposé en décembre au Carrousel du Louvre et auparavant à la Mairie de Versailles
Un grand merci Jean pour tes vœux !
Effectivement le fait que les commentaires soient la preuve que les gens lisent ton blog c’est vache.
Garde courage car le contenu de ton Blog est très riche et intéressant !
La lecture de ton blog fait partie de notre jardin secret, à nous tous, qui ne laissons pas de commentaires. Sa lecture nous réjouit et nous sommes heureux de retrouver les billets que tu y déposes régulièrement, comme l’on est heureux de croiser un ami dans la rue, à qui nous demandons comment il va.
Honte à tous ceux qui font comme moi et qui gardent secret le plaisir de cette lecture !
Sylvaine,
Je tombe sur ton commentaire en rentrant d’une « soirée » de Solidarité Nouvelle pour le Logement. Tombé n’est pas le mot adéquat !
Emerveillé est plus exact. Merci d’avoir écrit. Je continuerai pour toi, pour tous ceux qui lisent appréciant ou non et n’osent écrire un commentaire.
L’écriture devient une drogue, sais-tu ? Heureusement qu’elle ne détériore pas trop son entourage et soi-même. Encore que…
J’ai relu les commentaires passé et je recopie celui de Danièle :
« Envoyé le 26/07/2012 à 6:34
J’adore les blogs…depuis si longtemps! Un des premiers que j’ai suivis, c’était Mongolo’s diary (almost) en 1997, le journal extime d’un thésard qui parlait de lui, des relations dans son labo, de son enfance (du son des tondeuses dans les lotissements…le jardin d’une certaine façon).
Philippe Lejeune a publié « cher écran » au seuil en 2000, avec pour sous-titre « journal intime, ordinateur, internet » en essayant de cerner le phénomène naissant à partir de son expertise de l’autobiographie, des journaux intimes, des cahiers secrets. Il a aujourd’hui pour projet un livre sur l’origine du journal personnel (voir son site autopacte.org).
Merci aux auteurs de blog qui nous font partager qqch de leur intimité. Les blogs s’interrompent, les auteurs se lassent et parfois nous laissent très seuls, ou bien on arrête de les suivre car on s’aperçoit que ce n’était vraiment pas notre type. Qu’importe !
Longue vie au blog de l’artiste!
Danièle »
Je serai bien contente que tu continues car je partage le commentaire que tu as recopié : que l’on est seul lorsqu’un blog s’arrête et que l’on avait pris la douce habitude de vivre en sa compagnie. Il me semble que lorsque l’écriture est devenue une drogue, c’est plus que bon signe : je crois bien que cela signifie que l’on a complété le plaisir qu’elle procure par un travail sur sa matière. De là alors, ne peut découler que le progrès et la recherche du progrès par l’effort, ne touche-t-elle pas notre essence même, notre raison de vivre, au-delà des aléas et même des plaisirs de la vie. Il s’agit alors d’entreprendre un travail de recherche, d’analyser, de partager tout cela avec les autres. Ce n’est pas une mince affaire ! Alors, remercions tous ceux qui, comme toi, se lancent dans l’aventure.
I was just seeking this info for some time. After six hours of continuous Googleing, at last I got it in your web site. I wonder what is the lack of Google strategy that don’t rank this kind of informative websites in top of the list. Generally the top sites are full of garbage. gkfebkdabddd
My english is not very good. Nevertheless I appreciate your comment. How to do in an other way ? By you, I learn « googleing. » The english or american language is marvellous : it permit the very effcicient use of new words. So, I readed in an american book, during holidays, a story about a valley with a river where some people do « bateau. » The verb « to bateau » astonished me ! And I remenber my surprise.
The pleasure I take in writing in this blog is great and it’s my reward when a person reacts or says to me her reaction like you – or for example Sylvaine above (in february 22-23, 2013).
Later ?