RELIRE de Laure Murat

Couverture Laurence M

Laure Murat écrit là un essai passionnant pour les amateurs de livres. Qui ne pratique peu ou prou la relecture ? C’est mon amie Maxence qui m’a passé cet ouvrage qui m’a scotché. Je le recommande donc chaleureusement, et vais l’offrir !  Laure M a pris conscience de la fragilité de certains souvenirs et de la perception différente qu’elle avait de certains livres qu’elle avait lus jeune et relus adulte. De là est lui est venue l’idée d’approfondir la question de la relecture.

Après une plongée dans la bibliographie, elle a conçu un questionnaire qu’elle a adressé à un grand nombre de romanciers, historiens, hommes de théâtre, journalistes, producteurs…  Elle a eu de bons retours qui lui ont donné la matière nécessaire pour écrire cette monographie.

Le livre comprend une première partie générale qui comprend la synthèse des données recueillies. Puis Laure M consacre plus de la moitié du livre à certaines des réponses écrites. On sait ce qu’on répondu vingt auteurs qui vont de Marianne Alphant à Cécile Wajsbrot, en passant par Christine Angot, Jean Echenoz, Philippe Forest et bien d’autres. Cette plongée dans les pratiques des uns et des autres m’a permis de m’interroger sur la mienne !

A vrai dire, chacun a sa propre approche et c’est cela qui est passionnant.

Dans la première partie, Laure M interroge la notion même de relecture (répétition, repris, jeu, redécouverte, réinterprétation, mouvement en arrière et en avant…). Elle nous promène dans Don Quichotte et dans Proust qui ont une place à part. Si je ne peux et ne veux pas fournir ici les résultats de l’enquête, sachez quand même que Proust arrive ne tête des auteurs relus, après c’est Flaubert, puis loin derrière Montaigne, Nietzsche, Virginia Wolf, ensuite viennent Baudelaire, Duras, Beckett, Shakespeare, puis Balzac, Barthes, Foucault, Michaux,, Faulkner, Sartre, Sterne, Platon, la Bible…

Et vous ? Relisez-vous ? Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Jean Sebillotte

Enregistrer

mars 31st, 2016 par