En vue d’une exposition dont je reparlerai voici le texte mis en première page :
L’œuvre picturale de Jean Sebillotte
Autodidacte au départ, l’artiste commence en 1972 par du dessin. Il suit ensuite les cours de Morin. Plus tard, c’est dans l’atelier de Philippe Mainié qu’il pratique le nu sur modèle vivant.
Influencé par les « Traités du paysage et de la figure » d’André Lhote, il intègre les multiples dimensions de toute œuvre picturale. Très tôt, il prend le parti d’un art figuratif et décide de ne pas être un simple amateur. Professionnel, il ne sacrifie pas son métier principal ni ses engagements familiaux, amicaux et bénévoles. Son œuvre en a été limitée. Cependant, trois livres récents contiennent quelques neuf cents reproductions, sans être exhaustifs, surtout pour les œuvres sur papier,
Trois périodes dans sa production. L’initiation (1972-1983). Puis une période limitée par l’exercice de sa profession principale (1984-1996). Enfin une période très productive (1997-2015) jusqu’à sa retraite de peintre professionnel. Depuis il est amateur.
Les Expositions personnelles
Notamment dans les galeries Horizon (Paris), Violine (Saint-Germain-en-Laye), du Soleil Bleu (Versailles), des Arches (Paris), dans diverses galeries de province (Avignon, Manosque, Villeneuve d’Asq, Cluny, près de Madiran…).Pendant près de dix ans, dans le cadre du mécénat d’art, expositions personnelles à Jouy-en-Josas et Paris et expositions collectives autour de Versailles. Expositions dans son atelier lors des journées organisées par l’association des artistes de Versailles (ATARVE).
Principales expositions collectives
D’abord à Versailles, au Salon de Versailles et de l’Ile de France, puis à Paris, au « Salon du 10 au 15 », et aux salons de la Société Nationale des beaux Arts dont il est devenu sociétaire (Grand Palais avant sa rénovation, puis en divers lieux d’exil de la Société, pour terminer au Carrousel du Louvre, avec un retour pendant trois ans au Grand Palais avec Art en Capital). Diverses manifestations dans les Yvelines.
Son rêve d’artiste ? Que certaines œuvres cheminent modestement d’amateurs en amateurs et, qu’un jour, quelqu’un dise «Tiens, il y a quelque chose là-dedans, j’aime ! Qui est ce peintre ? A-t-il une cote ? »… Eh bien non il n’a pas et n’aura pas de cote. Tout le monde l’aura oublié, car le nombre des artistes est gigantesque et peut se juger comme pléthore.
Blog https://jean-sebillotte.fr/
jean.sebillotte@wanadoo.fr
Suivront trois pages représentant la variété des oeuvres sans titres ni dimension ni technique. Juste pour donner une idée des thèmes, des couleurs et compositions…