Poésie toujours

Nous continuons à lire tous les mois à l’Ehpad Lépine. La dernière fois nous étions assez nombreux avec quelques centenaires ou presque. Nous sommes trois à animer la lecture qui a été lancée par Marie-Noëlle Roger qui, malheureusement nous a quitté brutalement pour d’autres cieux… Et la séance de janvier (une heure, un lundi matin) a été consacrée à la poésie après un rappel de nos lectures passées.

J’ai pu pendant un quart d’heure échanger sur ma poésie et laisser trois livres qui circuleront.

Le chat est venu faire un tour

Et hier dimanche 1er février, nous avons, Chantal et moi, regardé, en replay, une partie de la dernière séance de La grande librairie où il a été question de poésie. Thomas Schesser en a particulièrement bien parlé comme d’autres d’ailleurs. Des poèmes ont été signalés et dits en partie : « Oh lac » et un poème de René Char par Le Clezio, par exemple…

Louis, taiseux et solitaire, est jardinier en Provence. Sa vie s’effondre quand il découvre que son chat a une tumeur. Sa nouvelle voisine, Thalie, professeure de lettres à la retraite, lui redonne le goût de vivre en lui faisant déclamer devant ses arbres les textes des grands poètes d’hier et d’aujourd’hui, de Sapho à Rimbaud en passant par Neruda, Kipling, Rilke, Brontë ou Senghor.

février 2nd, 2026 par