Deux ami-e-s m’ont prêté « Le monde sans fin » de Jancovici-Blain, le scientifique et l’illustrateur, un pavé de plus de 190 pages, une BD où les deux compères à coup d’images et de texte dans des bulles multiples nous expliquent le réchauffement climatique en partant de notre usage de l’énergie depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La page que j’ai photographiée est un exemple de leur didactisme. A gauche le passé, à droite nos pratiques actuelles où la machine triomphe en consommant une énergie considérable….
Car l’énergie est au centre de tout le livre. L’énergie est UN FLUX PHYSIQUE.
« C’est ce qui quantifie les changements d’état d’un système… » – « C’est une grandeur physique qui est régie par des lois qui ne dépendent pas de nous… » – « Et ça , ça nous emmerde… parce qu’on a pris l’habitude, avec ce siècle de progrès technique et de diffusion abondante de l’énergie, de tout contrôler, de repousser les limites. » – » Et tu pourras voter tout ce ce que tu veux, tu ne parviendras jamais à la changer ou à l’abroger ».
Terrible : La loi de la conservation… Dans un système (le nôtre) l’énergie ne varie pas. Si nous autres humains voulons plus d’énergie que celle que nous pouvons fournir avec notre propre corps, nous sommes contraints de l’extraire de notre environnement.
Tout en découle. J’anticipe sur la suite. Les humains ont extrait une certaine énergie fossile jusqu’à ce que l’on bute sur le réchauffement climatique que l’on n’avait pas prévu ! La suite au prochain numéro…
Fallait-il tuer Christophe Dautheuil pour cette histoire de famille ?
Se procurer ce livre : Editions du bord du Lot
À Versailles : Librairies Antoine et La Vagabonde
À Porchefontaine : LIbrairie de la rue Coste
Et chez l'auteur, contact par mail.
Fred
Se procurer ce livre : Editions du bord du Lot
Voir leur site