Si Dieu est le créateur de notre univers, il a inventé pour ce dernier, qui lui obéit,
le temps et l’espace, le hasard et les lois. Cet univers obéit au créateur. Sauf peut-être l’Homme.
*
Je joue avec cinq dés. J’ai droit à trois lancers.
Premier lancer : deux trois sortent. Les autres nombres sont un, quatre, six. J’ai une paire. Avec un nouveau lancer des trois dés qui n’affichent pas un trois, je peux espérer réaliser un brelan, un carré, un yam ou tenter un full ou une suite.
Deuxième lancer : un trois sort. J’ai un brelan sur le tapis. Je peux espérer le coup suivant un carré, un full, un yam. Je ne peux plus avoir une suite.
Troisième lancer : les deux dés me donnent un trois et un quatre. J’obtiens un carré.
J’entame une seconde partie. Etc.
À chaque lancer le hasard détermine le résultat. Il s’impose à moi. Je ne peux rien prévoir. Je peux seulement parier. Si je jouais un nombre très élevé de fois, le résultat tendrait statistiquement vers ce que déterminent les lois de probabilité. Là, je peux m’appuyer sur le fait qu’il est plus probable que j’obtienne un double plutôt qu’un brelan, un carré plutôt qu’un brelan, etc. Mais il reste qu’à chaque lancer, c’est le hasard qui me donne plus ou moins de réussite.
*
Dieu ne joue pas aux dés, a dit Einstein mal à l’aise avec le hasard dans la science. Qu’en sait ce savant ? Je crois que Dieu doit jouer aux dés. Il se soumet ainsi au hasard et c’est le propre de ce jeu-là, son seul intérêt.
Mais Dieu est-il prisonnier de l’univers qu’il a créé ? Il a donné en partage au monde le hasard qui régit le mouvement des particules, le jeu de dés, la distribution des cartes.
Si Dieu sait à l’avance le résultat de mes lancers de dés, il peut mesurer ma chance.
Mais peut-il influencer ma partie ? Ce serait s’opposer à sa propre création . Que comprendraient les hommes si Dieu à chaque lancer changeait la règle, s’il abolissait à sa guise le temps et l’espace, le hasard et les lois ?
Dieu respecte sa création.
En est-il prisonnier ?
*
Et alors, dit mon interlocuteur, que fais-tu de Jésus qui naît d’une vierge, qui a Dieu pour père ?
– Ça, c’est un miracle, lui dis-je.
– Alors Dieu ne respecte pas les lois du monde, me rétorque l’autre.
– C’est ça le miracle. Tu n’es pas obligé d’y croire ! Dieu te laisse libre. Le hasard s’impose à toi, créature enfermée dans ce monde et ses lois. Mais, lui, n’a-t-il pas le droit de faire des miracles ?
– Ça me choque.
JeanSebillotte – Novembre-décembre 2014
Il n’y a pas de hasard autre que celui régi par les règles de l’univers.
Ce que nous nommons Dieu est lui-même soumis à ces mêmes règles, comme le Terrien, car Dieu est à l’image de l’homme.
Les miracles sont la manifestation d’un technologie avancée.
Un article en deux parties de Lee Irwin Pringle :
Arthur C. Clarke a déclaré que toute technologie suffisamment avancée était indiscernable de la magie et que la magie est ce que font les Dieux. Notre histoire est jalonnée de témoignages concernant des anges ou des esprits descendus des Cieux sur la Terre.
Pourquoi, lorsque nous nous adressons à Dieu, regardons-nous vers le haut ? Parce que c’est de là que Dieu vient. Zachariah Sitchin avance la théorie que la Bible ne parle pas d’un Dieu créateur et d’amour, mais d’un groupe d’extraterrestres discutant simplement d’un projet scientifique.
Si cela s’avérait exact, et il existe beaucoup de preuves semblant le suggérer, quelles en seraient les implications pour l’humanité ? La Bible raconte que Dieu exige d’être adoré, qu’il détruit les villes et les peuples et que les prophètes montent dans les cieux à bord de chars de feu. Ce n’est certainement PAS le comportement d’un créateur bienveillant.
Le problème d’être une créature, c’est qu’il y a toujours un créateur. Et cela signifie fréquemment que le créateur est infiniment plus puissant que sa création. Pour le moment partons du fait que nous avons bien été créés par une race d’extraterrestres avancés tel que le suggère Sitchin.
Cela implique qu’ils possédaient une technologie incroyablement sophistiquée avant même que nous ayons seulement existé et cela signifie aussi qu’ils ont au moins plusieurs milliers d’années d’avance sur nous. Il suffit de jeter un coup d’œil sur nos propres progrès technologiques au cours de ces 100 dernières années.
Maintenant multipliez seulement ce chiffre par dix ; il est déjà fantastique d’imaginer le niveau que nous aurions pu atteindre. Bien sûr le problème, lorsqu’on utilise ce type de comparaison est d’assumer le fait que nos créateurs possèdent bien le même intellect que le notre ; des éléments de preuves tendent à démontrer qu’ils sont bien plus intelligents que le plus grand de nos génies.
Notre espèce tire sa puissance de ses capacités intellectuelles. Notre corps ne possède pas d’armes physiques ou de moyens de défense, donc nous nous appuyons sur une technologie d’auto-défense. Jusqu’à présent, dans notre propre monde, nous n’avons jamais eu de concurrents technologiques et nous nous trouvons au sommet de la chaîne alimentaire. Mais comment nous comporterions-nous face à des espèces ayant des milliers d’années d’avance sur nous, comment pourrions nous espérer jamais les défier ?
(à suivre)
Le propre de ce blog est de respecter tous les avis. Tu sembles concevoir Dieu comme l’univers même. Est-ce que ton Dieu est panthéiste, immanent ? La religion serait de type animiste, chamanique…
Tu sembles croire que les extraterrestres sont intervenus dans l’histoire humaine. Mon texte partait plus modestement de l’existence du hasard. Je traitais de la prédestination [ce que beaucoup considèrent comme « écrit » (mektoub disent les arabes) quand survient un évènement défavorable ou non].
Le passage à Dieu est autant une question qu’une affirmation. J’aurais dû écrire…si Dieu existe…
Si l’on en revient aux dés, je dis que Dieu respectera le hasard qu’il a créé mais doit être capable de prévoir le résultat du lancer…sans renier le monde qu’il a créé.
Mais mon Dieu n’est pas panthéiste, n’est pas l’univers lui-même. Il l’a créé cet univers. Et, pour nous, il se limite au monde créé par le bing-bang…
Il y a au moins trois marches à franchir pour les occupants de l’univers: l’animisme, la religion monothéiste qui sous-tend l’idée d’un nécessaire créateur, la connaissance des lois de l’univers. Nous n’en sommes qu’à la deuxième marche.
Peut-être que quand nous serons sur la troisième marche, on pourra maitriser le temps et traiter de la prédestination.
Mais ça peut venir vite. Il a fallu 30000 ans pour gravir la première marche, 3000 pour la deuxième, et peut-être 300 pour la troisième selon la loi de l’accélération de l’acquisition des connaissances.
Passionnant ton blog Jean!