Le tome VI d’une vie de colon dans le Sud tunisien, sous titre de KSAR EL AHMAR, vient d’être imprimé en janvier 2012. Mon père, né en 1910, y relate les années 1957 à 1961 de sa vie où, ayant dû se résigner à l’abandon de sa ferme de Maknassy, il s’installe à Tunis et y travaille jusqu’en 1961.
Il y dédie toute son œuvre à sa femme, ma mère, décédée en 2005, qui a partagé avec lui son aventure. Il ajoute un épilogue qui couvre les années de travail qui ont suivi son retour en France, pour l’essentiel au marché d’intérêt national d’Avignon.
Les tomes précédents vont de son installation à Maknassy en 1927 jusqu’à la période tunisoise. Est ainsi couverte toute sa vie professionnelle et une grande partie de sa vie conjugale. Il n’a pas voulu, non plus, dissocier son existence, durant ces années, de celle de ses enfants, parti pris qui lui appartient.
Nota – La quatrième de couverture est composée des textes de ses quatre enfants encore vivants (mon frère Michel, l’aîné, étant décédé).
Ce livre sera disponible chez l’imprimeur dans quelques temps. Je vous l’indiquerai dès que possible. Prix indicatif 24 euros
Pour voir les six tomes http://richardsebillotte.wordpress.com/
Passionnant ! et impressionnant ! La vie d’un colon dans le Sud tunisien, avec ses joies et ses déboires, l’aventure d’un pionnier dans un pays où il fallait savoir tout faire : forge, mécanique, élevage de moutons, céréalier, menuiserie, plantation d’oliviers, d’abricotiers, amandiers, maçon, infirmier, puisatier…et vie familiale.
C’est exactement cela !
En vous remerciant de cette analyse très complète, le but poursuivi était justement de permettre au lecteur de vivre ce que j’ai moi-même vécu en Tunisie.
Pour ceux qui n’ont pas encore lu Ksar el Ahmar, je rappelle qu’ils peuvent se procurer l’ensemble de mes mémoires sur le site suivant :
http://uneviedecolondanslesudtunisien.wordpress.com/ksar-el-ahmar-tome6
Mr Sebillotte
je suis originaire de Ksar Al Ahmar j’ai lu avec beaucoup d’attention le 1er tome de votre livre
Je ne crois pas que mon père vous répondra. C’est maintenant un vieux monsieur de 105 ans ! Bien cordialement. Jean S.
en fait c pour discuter du livre T1 des questions ke je me posait sur certains points….vos impressions personnelles sur le vecu….et sur tt de ce ke je pensais du parcours de combattant
J’ai peur de ne pas pouvoir vous répondre. Il s’agit des mémoires de mon père. Posez moi les questions, je verrai si je peux y répondre (un peu) ou lui demander son avis s’il souhaite le donner (il a passé ses 105 ans, je vous le rappelle). Je vais très très très peu sur Facebook… Utilisez mon blog !
Cordialement.
Jean S.
Salut. je suis un jeune homme de cette région nommée ksar el ahmar.. ma mère a passé son enfance avec votre famille et même avec vous lorsque vous étiez petit.. mes 2 oncles ont travaillé avec votre père fidèlement.. j’aimerai bien entrer en contact avec vous. je suis intéressé par l’histoire..
vous pouvez me contacter par email.
Merci pour votre attention
salut bechir!
Belleh haw mon numero 23029521 kalamni akid 3andi recherche 3a ksar ahmar bech t3awenni ken tnajam!
et merci beaucoup!
je m’excuse car j’ai pas répondu à votre message. en faite je n’ai retourné à cette page web qu’aujourd’hui
vous pouvez me contacter par email
Je précise qu’à l’heure actuelle, pour obtenir un ou plusieurs livres de Richard Sebillotte, il convient de se rendre sur le site de l’imprimerie MG : http://sebillotte.imprimerie-mg.net/ Par ce site on peut acheter et se faire adresser le ou les ouvrages commandés.
Richard Sebillotte n’expédie pas les livres à l’étranger.
Cordialement.
Jean Sebillotte
Mr jean. personnellement j’ai lu les 6 tomes écrits !
Mr Bechir vous n’avez pas decrit vos impressions sur ce ki a ete dit par Mr sebillotte en comparaison avec vos predecesseurs…personnellement je n’ai lu ke les 3 1ers tomes…mais j’avoue ke le narrateur m’a donne l’impression d’i ecrivain professionnel et non pas d’1 ingenieur investisseur relatent ses memoires
Monsieur ABIDI,
Je comprends votre étonnement car mon père a fourni un effet considérable pour écrire ses mémoires. Il n’est pas écrivain professionnel mais a fait de bonnes études. Moi-même, j’écris poèmes et romans. Pourtant je suis aussi ingénieur agronome. J’ai été peintre aussi comme le montre ce blog.
Je ne sais pas quel est votre métier. N’avez-vous pas un certain préjugé d’inculture pour les entrepreneurs-investisseurs ? Il est vrai que si mon père n’avait pas eu une longue retraite, il n’aurait pas pu écrire. Il a été aidé aussi par ma mère, licenciée en Allemand.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en France, nous écrivons beaucoup et lisons aussi beaucoup. Cela peut vous donner l’impression que mon père était écrivain.
Dernières précisions : si Richard Sebillotte était un simple écrivain, il n’aurait pas laissé de souvenirs à Maknassy et sa ferme est toujours là, exploitée maintenant par un personne de Gabès, je crois.; nous y sommes retourné il y a deux ans…
Enfin, l’idée de mon père était de laisser un témoignage historique sur la vie d’un colon dans une région plutôt aride.
Voilà quelques précisions qui prolongerons votre lecture.
Cordialement
Jean S.
Mr Sebillotte junior
J’apprend a l’instant que vous avez visite votre ferme a Menzel bouzaiene d’ailleurs la population locale l’appelle jusqu’a nos jours BILOUT.
Je ne sais pas si votre pere faisait partie de l’excursion? . Qu’avez vous senti quand vos pieds ont frole ces terres? Un enorme effort a ete deploye sans cueillir ses fruits ?La France vous a trahi en vous laissant faire face seuls a une situation dramatique ? les indigenes ouvriers n’etaient pas loyale ?
Mon etonnement vient du fait que les cultivateurs des differents pays ne sont pas instruit mais je pense ke la contribution de votre mere etait determinante, sans diminuer le merite de votre pere.
J’ai consacre une demi journee pour aller voir la rue Marceau cote place Jeanne d’Arc ou a vecu vos grands parents maternels apres la retraite mais malheureusement les noms des rues ont change et remplace par les noms de pays africains.
avant de vous quitter si vous compterez visiter la Tunisie il serait aimable de votre part de me faire signe.
J’aurai dû vous répondre… Excusez-moi de ne pas l’avoir fait. Je suis heureux que vous ayez pu lire les 6 tomes. Si vous souhaitez des précisions sur le passé.. dites-le moi. Et donnez moi l’adresse de vote mail. Je vais répondre à ABIDI. Lisez la réponse. Cordialement. jean S.
Monsieur ABIDI,
Je suis touché de votre courrier. Votre attention à mon père et à ma famille me touche beaucoup. Vous savez nous vieillissons tous. Mon père va avoir 106 ans et moi j’ai passé les 80 ! Si je retourne à Tunis, je vous ferai signe. Mais retournerai-je ? Je me souviens de la rue Marceau. A l’âge de 8 ans (j’avais attrapé la gale à Tozeur en 1943 et il fallait me traiter à Tunis), j’ai été à l’école communale dans le secteur… Après j’ai en pension à Radès, puis à Sillonville tout près d’Hammamet… J’ai passé l’examen d’entée au collège à Nabeul !
Tout ça est ancien !
Je suis heureux que ce blog facilite ces échanges entre nous.
En France j’ai été dans l’enseignement agricole quelques temps. Le niveau de formation des agriculteurs s’élève d’année en année et atteint fréquemment le Bac+2 et même au-delà ! En Tunisie, je ne sais pas. mais vous avez une excellente école de formation d’ingénieusr et un institut de recherche en agronomie de qualité.
Les agriculteurs sont partout des gens qui « restent ». L’exode rural a vidé les campagnes et l’évolution économique conduit à la diminution du nombre d’agriculteurs. En France, ils représentent environ 3% de la population active.Ils sont deux à trois fois moins nombreux que les chômeurs !
Cordialement
Jean S.
Salut, Jean Sebillotte je suis d’originaire de Ksar Al Ahmar w mon grand père est othmen amirat svp ou je peut trouver les 6 tomes ??
Bonsoir,
Je suis en relation avec Ali Amirat comme mon frère et mes soeurs. Est-il votre père ou un de vos oncles ? Si vous habitez en France je pourrais les apporter en juillet à Landelle. Actuellement, les six tomes sont en province. J’irai là-bas en juin seulement. Si vous habitez en Tunisie, ce sera plus difficile car ces livres pèsent lourd. On peut envisager des envois successifs. Si vous habitez en Tunisie ce sera plus cher. Les livres coûtent de l’ordre de 15 euros chacun. Il faut y ajouter les frais de poste. Cela va vous coûter cher. mais cela vaut la peine !
Faites-moi part de votre réaction qu’on puisse préciser les choses.
Très cordialement
Jean Sebillotte
Bonjour , je viens de terminer le tome 6 de Ksar el Ahmar. Passionnant, pour moi qui suis d’une famille « de Sidi Bouzid », mais parti de Tunisie en 1961 à l’âge de 6 ans.
Mes parents Louis (1916) et Marie-Gilberte Charmetant m’ont peu parlé de ce passé, mes grands frères et soeurs encore vivants évoquent ces périodes de temps en temps.
Je suis à la recherche du tome 5, oublié dans un bus la semaine dernière, et assez difficile à trouver?
P.S. d’après Firefox votre blog n’est pas « sécurisé » (?)
Bonsoir,
Merci de l’intérêt que vous portez à ces livres. Je peux vous envoyer un tome 5. Il es reste un certain nombre en stock mais il est vrai que le tirage a été limité mêm si mon père de son vivant avait effectué des retirages. Donnez-moi votre adresse. ce sera 15 euros plus les frais d’envoi.
J’ai été en relation avec votre frère aîné jusqu’à son décès… mais nous n’étions pas intime. Il m’avait fait lire des pages sur sa jeunesse à Sidi-Bouzid… Les Charmetant étaient connus !
Bien cordialement
Jean Sebillotte second fils de Richard Sebillotte
merci du message… le site n’est pas sécurisé car sans enjeu financier ou autre…