Cyclanthère (suite) La Caigua – recette

Voici ce que j’ai trouvé sur internet comme recette. C’est de l’art culinaire !

« La recette de la caigua farcie est ancestrale dans notre pays, héritée des cultures indigènes qui peuplaient le Pérou il y a des siècles . Aujourd’hui, elle est considérée comme un plat typique et traditionnel de la cuisine péruvienne et est reconnue dans le monde entier .

Le plus intéressant est l’existence de céramiques de la culture Mochica ornées de dessins de caigua. On sait que la culture Mochica remonte à 200 après J.-C. L’histoire de ce plat est donc très ancienne. La première mention de caigua farcie remonte au XIXe siècle, et est rapportée par le chroniqueur Juan de Arona dans son ouvrage « Dictionnaire des Péruviens » de 1884. Il y décrit la caigua comme une couche (?)charnue semblable au piment espagnol. 

Mais la popularité de ce plat a commencé au XXe siècle. À cette époque, il était déjà connu sous le nom de caigua farcie et était reconnu comme un plat traditionnel . La garniture varie considérablement selon les goûts de chacun, et chaque région possède ses propres ingrédients pour la préparer. Voici les instructions étape par étape.

INGRÉDIENTSIngrédients

3-4 caiguas préalablement lavées 500 grammes de bœuf finement haché 2 tomates, pelées et coupées en dés 1 oignon coupé en dés 2 cuillères à soupe de concentré de tomates 2 cuillères à soupe de piment panca moulu 2 cuillères à soupe de piment jaune moulu1 cuillère à soupe d’ail moulu ou haché1 morceau de pain français préalablement trempé dans du bouillon, de l’eau ou du lait (peut également être du pain tranché) 1 1/2 tasse de bouillon de bœuf Eau, quantité nécessaire 2 cuillères à soupe d’ huile végétale Sel , poivre, cumin et origan séché30 grammes de raisins noirs 1/4 de tasse d’olives noires dénoyautées et hachées 2 œufs durs hachés

INSTRUCTIONSInstructionsportions d'icônes

  1. Coupez une extrémité des caiguas et retirez les graines. Blanchissez-les dans de l’eau avec une pincée de sel pendant 2 minutes. Plongez-les ensuite dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Réservez.
  2. Dans une casserole à feu moyen, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’ huile végétale . Préparer une vinaigrette avec l’ oignon , l’ail, la tomate, le concentré de tomate, le piment panca et le piment jaune.
  3. Une fois l’assaisonnement prêt, ajoutez le bœuf haché . Assaisonnez avec de l’origan , du sel , du poivre et du cumin selon votre goût. Laissez cuire 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le bœuf soit cuit.
  4. Séparez 5 ou 6 cuillères à soupe de garniture dans un bol séparé. 
  5. Dans la casserole, ajoutez le pain trempé (préalablement égoutté et haché), les raisins noirs, les olives et l’ œuf dur . Remuez et retirez du feu.
  6. Remplissez les caiguas avec le mélange précédent et fermez-les avec les pointes coupées.
  7. Dans une casserole, verser la farce réservée (celle du bol) et le bouillon de bœuf. Déposer les caiguas farcies dessus, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes.
  8. Servez les caiguas farcies avec du riz blanc  ou de la purée de pommes de terre. »
juillet 13th, 2025 par